Si vous visitez cette région de France, une journée à Minerve devrait figurer sur l’itinéraire de chacun. Il y en a vraiment pour tous les goûts – paysages à couper le souffle, histoire riche, marche, baignade, bons restaurants et petites boutiques locales.
Voici quelques choses à ne pas manquer :
• Une visite au musée insolite du Hurepel
• Une superbe randonnée suivie d’une baignade rafraîchissante dans la rivière Cesse
• Un délicieux déjeuner dans l’un des nombreux restaurants raffinés de Minerve
• Dégustation d’olives, d’huiles et de vins locaux dans les magasins du village
• Admirer la vue imprenable sur les Gorges de Brian
Minerve… un beau village
La cité médiévale de Minerve, homonyme de la région viticole du Minervois, est nichée dans un paysage à couper le souffle.
Les gorges creusées dans le calcaire des Causses sont recouvertes de végétation, alliées à des prouesses architecturales humaines comme le magnifique pont viaduc donnant accès au village.
L’un de ses atouts est sa situation géographique. Minerve est positionnée sur un rocher au confluent de deux rivières, le Brian et la Cesse, créant l’impression d’une presqu’île.
Les maisons sont perchées sur leur éperon rocheux et, vues d’en haut, semblent suspendues dans l’espace.
Il n’est pas surprenant que Minerve figure parmi les Plus Beaux Villages de France
Minerve… chargée d’histoire
En 1210, un groupe de cathares se réfugie dans le village après le massacre de Béziers lors de la croisade des Albigeois.
L’armée attaquante assiège le village pendant six semaines avant de se rendre.
Quatre catapultes sont installées autour des remparts, trois pour attaquer le village lui-même et la plus grosse, dite Malvoisine, pour détruire le puits de la ville.
L’unique approvisionnement en eau de la ville étant coupé, le commandant de la garnison de 200 hommes, le vicomte Guilhem de Minerve, cède et négocie une reddition afin que les villageois et lui-même soient épargnés de la mort.
Cependant, 140 cathares ont refusé d’abandonner leur foi et de se convertir et ont été brûlés vifs sur le bûcher le 22 juillet.
Minerve… pour les amoureux du plein air
Le village est situé au sommet des gorges de la rivière Cesse. Près du village, la rivière disparaît sous terre dans un grand tunnel creusé naturellement.
Au départ de Minerve et ses environs, de nombreuses promenades et randonnées vous emmènent dans la préhistoire, à travers des paysages fabuleux, avec des bassins rocheux pour se rafraîchir.
Il existe un circuit de deux heures à faire de préférence entre avril et juin – pour plus d’eau et moins de monde. Ou il y a des randonnées plus approfondies dans la région pour les plus courageux d’entre nous !
C’est l’un des meilleurs endroits du Languedoc pour le paysage et le sens de l’histoire – une journée à Minerve s’impose !
Minerve est à 20 km de La Calade Bed & Breakfast – 30 minutes en voiture, 1 heure à vélo
Guide Gratuit
Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres excursions d’une journée que nous recommandons dans la région, veuillez télécharger notre guide
Trackbacks/Pingbacks