L’automne en Languedoc est un vrai plaisir – un moment fantastique à visiter . La chaleur étouffante de l’été laisse place à une chaleur confortable avec des températures très agréables de 20 à 25 °c et l’air devient beaucoup plus clair. Il fait un temps superbe pour faire de la randonnée et du vélo, et il fait souvent encore assez chaud pour ne porter qu’une chemise jusqu’en novembre.

Couleurs d’automne

L'automne en Languedoc

Le Languedoc en automne bourdonne d’activité et de couleurs au moment des vendanges.

Ce n’est pas seulement l’une des plus grandes régions viticoles du monde, mais c’est aussi l’une des plus diversifiées en termes de cépages disponibles.

Ainsi, chaque variété de vigne a des feuilles qui prennent une couleur différente, lavant les champs vallonnés dans une étonnante combinaison de rouges, d’oranges, de bruns et d’or.

C’est en quelque sorte la plus belle saison.

La Vendange

L'automne en Languedoc

Les vendanges en Languedoc peuvent commencer très tôt, fin août pour les cépages blancs qui mûrissent les premiers. Selon la météo il peut s’étaler jusqu’en octobre pour les cépages plus tardifs comme le Mourvèdre. C’est un cépage fragile qui a besoin de soleil et qui mûrit lentement. L’automne est le moment idéal pour profiter d’une promenade dans les vignes ou d’une dégustation dans une cave à vin, où vous rencontrerez des vignerons enthousiastes et passionnés.

Chaque village aura ses propres célébrations des vendanges et beaucoup proposent des promenades œnologiques et des festivals pendant cette période. Il y a des dégustations de «vins primeurs», des vins fraîchement sortis de presse. Léger et fruité, faible en alcool qui donne un clin d’œil au millésime à venir. Dans les Corbières, il y a même une “Randonnée Vin Primeur” de 50 à 70 km, une balade à vélo visitant cinq caves viticoles pour déguster leurs nouveaux vins et déguster un casse-croûte

Le paradis des gourmands

L'automne en Languedoc

L’automne en Languedoc est aussi un paradis pour les gourmands – c’est la meilleure saison pour déguster des plats français copieux traditionnels, tels que le cassoulet, le ragoût et le confit.

Et aussi une période d’abondance de nombreux fruits et légumes. Figues, raisins, olives, nectarines et prunes abondent, et les noyers, noisetiers et amandiers grincent sous le poids de leurs fruits.

L’automne est aussi la saison des champignons ; sur les hauteurs de la Montagne Noire et des Pyrénées, les connaisseurs cueillent cèpes et girolles sauvages.

Il y a des fêtes locales pour les pommes, les oignons, les figues, les châtaignes, le chocolat et le foie gras.

Produits frais locaux

L'automne en Languedoc

Où que vous soyez à l’automne en Languedoc, vous retrouverez une tradition gastronomique locale unique. C’est un vrai paradis gourmand !

Sur le plateau de Carlencas, cultiver et manger des pois chiches est une tradition qui remonte à plusieurs générations. Les semis sont plantés vers Pâques et les pois chiches sont cueillis à la fin de l’été, souvent consommés lors des fêtes religieuses d’automne telles que la Toussaint.

Les marrons d’Olargues ont une réputation établie de longue date : à tel point que certaines des plus grandes confiseries de luxe les utilisent pour leurs fameuses purées de marrons et autres spécialités.

Si la vigne est reine des plaines du Languedoc, l’olivier séculaire en est le roi. Les fameuses olives de Lucques, si charnues et charnues, et les produits oléicoles tels que la tapenade et l’huile d’olive, sauront vous ravir en vous offrant l’essence même de la Méditerranée, préservée et authentique.

A quelques minutes en voiture de Montouliers se trouve L’Oulibo, une coopérative d’huile d’olive créée en 1942, où vous pouvez acheter différents types d’huile d’olive, de la tapenade, de la purée d’olives, des olives conservées dans l’huile ou la saumure, ainsi que des produits de beauté fantastiques, notamment des huiles pour le corps. , hydratant, crèmes pour les mains et savons. Et à la fin de l’automne, vous pouvez voir les olives soigneusement récoltées.

Et saviez-vous? Le safran, une épice très recherchée, est cultivé dans l’Hérault. La récolte a lieu entre octobre et novembre

Les mois de septembre, octobre et novembre peuvent être une période vraiment splendide pour profiter de la beauté et des produits de cette magnifique région sans la foule et parfois la chaleur étouffante de l’été.

Si vous voulez profiter de cette incroyable période de l’année, jetez un œil à notre offre spéciale d’automne

Guide gratuit

Pourquoi ne pas télécharger notre guide gratuit de la région et vous assurer de tirer le meilleur parti de votre voyage ?

Guide gratuit

Téléchargez ce guide des meilleurs restaurants du Languedoc et commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui !