Niché entre mer et étangs, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonne, se dresse Gruissan village et Gruissan plage. Cet ancien village circulaire de pêcheurs est dominé par la tour et l’église Barberousse du XIIIe siècle. Outre son village traditionnel aux ruelles typiques, la commune de Gruissan possède deux ports de plaisance, et une jolie plage classée Pavillon Bleu.
L’Iconique Plage des Chalets
À seulement 5 minutes de Gruissan Village se trouve Gruissan Plage, décor du film emblématique de 1986 37°2 le matin.
Elle est remarquable par son quartier pittoresque composé de 1 300 chalets sur pilotis. Il y a une ambiance décontractée et amicale alors que les familles font des barbecues dans les espaces sous leurs huttes.
Le contraste avec cette plage et celles de la Côte d’Azur est le manque de commercialisation. Il n’y a pas de paiement pour accéder à la plage ou pour les parasols et les transats. Vous choisissez votre place, plantez votre parapluie et avez plus d’euros pour la bière et les glaces. Joie!
Gruissan Village & Gruissan Plage – Un paradis gourmand
Gruissan est aussi un village réputé pour sa cuisine gastronomique.
Il y a des friandises comme la brasucade de moules, les sardines et la Bourride d’Anguilles, (un plat local avec des anguilles et des pommes de terre).
Et pour accompagner certains de ces plats la désormais célèbre fleur de sel Salinas de l’île de Saint Martin
Un repas de fruits de mer en regardant l’incroyable paysage rose changeant…
Les salines de Gruissan s’étendent sur 400 hectares en bordure du village.
Ici, il y a un restaurant, un musée, une galerie d’art et une boutique vendant des spécialités locales, des sels aromatisés et même du sel liquide.
En vous asseyant au restaurant, en dégustant un Fruits de Mer, vous pourrez découvrir l’étendue des marais salants avant de devenir plus rose. Un rougissement délicat devient plus intense, puis 400 hectares de chlorure de sodium deviennent saumon brillant.
Des sports pour tous
Il y a tellement de sports nautiques proposés ici.
Voile, planche à voile, kitesurf, jet boat et jet ski, banana boats, tubes, une surfhouse pour n’en citer que quelques-uns !
Il existe également de nombreuses pistes cyclables dédiées, comme un doux tronçon de 15 km en bord de mer au nord de Gruissan. Et n’oubliez pas les magnifiques sentiers de randonnée et de VTT.
Quelques festivals incontournables
Chaque année en mai/juin, il y a un grand festival appelé Les Festejades, d’une durée de trois jours, où le public peut profiter de concerts, de fanfares et de groupes de samba batucada dans une ambiance de fête.
En octobre, Gruissan fête ses vignerons lors de la célèbre Fête des Vendanges. Alors que le soleil se lève sur le village, les vignerons vous invitent dans leurs chais pour déguster les produits de leur récolte. Il y a aussi des promenades dans les vignes, une dégustation d’huîtres dans les salines, une procession des vendanges et la bénédiction du vin dans l’église.
Gruissan Village & Gruissan Plage sont à 35 km de La Calade Bed & Breakfast – 35 minutes en voiture, 2 heures à vélo
Si vous souhaitez en savoir plus sur les grandes choses à faire dans notre région, vous pouvez télécharger nos guides gratuits ici
Guide gratuit
Pourquoi ne pas télécharger notre guide gratuit de la région et vous assurer de tirer le meilleur parti de votre voyage ?
Guide gratuit
Téléchargez ce guide des meilleurs restaurants du Languedoc et commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui !