Décembre est un mois merveilleux pour visiter la France, une période où le pays tout entier s’anime de délices saisonniers. Des patinoires sont installées dans les grandes villes, souvent à côté des marchés de Noël qui remplissent les rues et les places, attirant des foules qui viennent voir, faire du shopping, manger et boire, et célébrer la saison des fêtes.
Traditions
Ecrire au Père Noël est une tradition dans le monde entier, mais en France, il répond ! Depuis qu’une loi a été votée en 1962 stipulant que les enfants qui écrivent au Père Noël doivent recevoir une réponse sous forme de carte postale, d’innombrables enfants ont reçu une réponse du centre postal de Libourne, en Gironde, de la part du grand homme !
Pour les enfants de France, il y a en plus la fête de la Saint-Nicolas, le 6 décembre. La veille de ces festivités, les enfants placent leurs chaussures près de la cheminée en chantant des chansons traditionnelles ou en écoutant des histoires sur le saint. Le matin, à leur réveil, ils trouveront leurs chaussures remplies de friandises, s’ils ont été sages, ou, pour les enfants qui se trouvent sur la liste des vilains de Saint-Nicolas, ils trouveront un fagot de brindilles attachées par un ruban.
Le jour de Noël
Les Français prennent traditionnellement leur repas principal – Le Réveillon de Noël – après la messe de minuit, la veille de Noël, en famille ou entre amis proches. Participer à ce repas signifie rester éveillé après minuit pour profiter du festin.
La nourriture servie pendant le Réveillon est de tradition française et souvent luxueuse – huîtres, escargots et foie gras, puis dinde rôtie, faisan ou homard, châtaignes confites et truffes. Le dessert est généralement une bûche de Noël ou une bûche de feu, en hommage à la tradition de brûler une bûche de feu pendant la période des fêtes. Si un petit verre de liqueur sucrée est l’accompagnement parfait du pudding au chocolat, une joyeuse coulée de champagne est préférable avec le plat principal !
Il est fort possible que les restaurants soient fermés et que de nombreux magasins aient des horaires très restreints le 24. Mais dans les petites villes et les villages, vous trouverez toujours le boulanger et l’épicier ouverts le matin du jour de Noël, ainsi que les bars locaux. En revanche, ils fermeront tous l’après-midi du jour de Noël.
Réveillon du Nouvel An
L’expérience des repas de fête français est sans aucun doute un marathon, et non un sprint, car les fêtes se poursuivent jusqu’au Nouvel An avec la deuxième fête – le Réveillon de la Saint Sylvestre le 31 décembre. Ce dîner est célébré principalement entre amis et est suivi d’une grande fête.
Si vous sortez, vous devrez réserver un restaurant bien à l’avance, surtout dans les grandes villes. Tous les restaurants serviront un menu spécial, souvent très cher, même dans les petits restaurants. Mais le dîner de la Saint-Sylvestre est un grand événement public, où tout le monde se joint aux célébrations.
Marchés et fêtes de Noël
L’une des meilleures façons de se mettre dans l’esprit de Noël en France en décembre est de visiter les merveilleux marchés de Noël, qui sont très variés. La plupart des villes en ont un, que ce soit pour une journée, un week-end ou tout le mois. Imprégnez-vous de l’atmosphère festive avec les odeurs de cannelle, d’épices et de châtaignes grillées.
Parmi nos préférés, citons Béziers pour ses fontaines musicales illuminées et ses merveilles hivernales, Toulouse pour ses chalets en bois traditionnels vendant du vin chaud et des cadeaux et Narbonne pour sa petite fête foraine au bord du canal et son train du Père Noël. Pour une liste plus complète des marchés et de leurs dates dans le sud de la France, cliquez ici.
Illuminations de Noël
Les Français sont extrêmement doués pour l’éclairage et les installations lumineuses, et vous verrez des spectacles spectaculaires. De nombreuses villes illuminent leurs bâtiments à Noël, créant ainsi un véritable décor de conte de fées. Montpellier vaut la peine d’être visitée à cette époque de l’année pour cette raison précise.
Quelque chose de différent
Une autre façon unique de capter l’atmosphère de Noël est de visiter le traditionnel Bain de Noël de Valras (qui en est à sa 38e édition). Le 3e samedi de décembre, plus de 450 participants se réunissent pour plonger dans l’océan méditerranéen ! Précédé d’un échauffement de zumba, accompagné d’un groupe de musique et suivi d’un vin chaud et de bonbons et d’un défilé de personnages d’enfants – Mickey, Minnie, Bob l’éponge et Olaf le bonhomme de neige ; il y en a pour tous les goûts !
Si vous êtes à la recherche d’un bel endroit où séjourner pendant que vous visitez ces marchés de Noël dans le Sud de la France ou à tout autre moment pendant la période des fêtes, pourquoi ne pas vous rendre sur notre page d’offres spéciales pour découvrir notre offre spéciale de décembre ?
Plus de cette catégorie
Slow Tourisme dans l’Aude et l’Hérault
Le charme tranquille de l'automne dans le sud de la France : Tourisme lent dans l'Aude et l'HéraultAlors que les foules estivales s'estompent et que les plages se calment, le sud de la France révèle son charme le plus authentique et le plus paisible. C'est le moment...
Découvrir Narbonne
Découvrez Narbonne : Au carrefour de l'histoire, de la culture et de la gastronomieSituée sur les rives du canal de la Robine, Narbonne s'enorgueillit d'une riche histoire remontant à l'époque romaine. Dans ce guide, nous vous invitons à découvrir la riche tapisserie...
Marchés de Noël du Sud de la France 2024
Marchés de Noël du Sud de la France 2024Le sud de la France n'est pas connu pour ses marchés de Noël, mais presque toutes les villes et tous les villages ont un marché de Noël à un moment ou à un autre, de la mi-novembre au Nouvel An, mais généralement pour une...
Guide gratuit
Si vous souhaitez plus d’informations sur les merveilleux marchés du Languedoc, pourquoi ne pas télécharger ce guide.
Guide gratuit
Pour découvrir quelques-uns de nos restaurants préférés dans la région, vous pouvez télécharger ce guide pratique.