Cessenon-sur-Orb
Boucle
3h 30 min
42.6 km
Facile
+513 / -513
Cyclisme dans les villages de la vallée de l’Orb
Découvrez la beauté du Haut-Languedoc et de la cyclisme dans la vallée de l’Orb lors de cette randonnée à vélo. Remontez jusqu’à Berlou à travers les collines, les chênes verts, les vignobles et les oliveraies au pied du Caroux. Émerveillez-vous devant l’architecture remarquable des villes et villages qui ont été façonnés par le cours sinueux de l’Orb depuis des milliers d’années. Explorez les parties les plus profondes de la rivière et ses gorges abruptes entre Vieussan et Cessenon et découvrez la riche histoire de cette région !
Depart de Cessenon-sur-Orb
Commencez ce parcours à Cessenon-sur-Orb, un pittoresque village médiéval entouré par la rivière Orb et les montagnes. N’oubliez pas d’explorer son église du 12e siècle, ses fortifications, son donjon de 13 m de haut et sa fontaine. Depuis le pont, admirez la rivière et la tour carrée du village au sommet d’un rocher. En quittant le village par la D20 en direction de Prades-sur-Vernazobre, vous traverserez des vignobles pendant 4 km avant de tourner à droite sur la D177E2, de traverser la rivière Vernazobre et d’arriver à Prades.
De Prades-sur-Vernazobre à Berlou
Depuis Prades, vous entamez une montée douce d’environ 5 km, serpentant à travers les vignobles avec, au loin, les premières pentes du Haut-Languedoc. Une fois que vous atteignez le col de la Pierre Blanche, vers le kilomètre 10, vous pouvez emprunter un chemin rocheux qui mène aux tables d’orientation. Situées au milieu des vignes, ces quatre tables offrent une vue unique sur le massif du Caroux, qui ressemble de loin à une femme allongée. Grâce à ces tables, vous pourrez percer les secrets des paysages, des sols et de l’environnement géologique de la région. Enfin, vous atteindrez Berlou, un village tranquille connu pour ses excellents vins AOC Saint-Chinian Berlou. Les pentes de Berlou retiennent l’eau et emmagasinent la chaleur pour la restituer lentement.
De Berlou à Vieussan
La route vallonnée de Berlou à Vieussan serpente à travers de magnifiques paysages sauvages. Après une montée de 3 km au Col de Merly, vous descendrez à Escagnès avant une nouvelle montée de 3 km à Mézelles et enfin une longue descente jusqu’aux rives de l’Orb à Vieussan. La vue depuis la route est époustouflante ! Ce village du 12ème siècle, perché dans une vallée encaissée, est riche en histoire, avec notamment un donjon de château et de nombreux bâtiments en pierre. C’est un village difficile d’accès en vélo en raison des pentes raides.
De Vieussan à Roquebrun
Depuis Vieussan, suivez la rivière Orb le long de la D14. Passez par la tour du Pin et le pont romain du XIIe siècle pour une belle vue sur la vallée de l’Orb. Continuez sur 9 km jusqu’à Roquebrun, surnommée ” la petite Nice ” pour ses palmiers, ses maisons de couleur ocre et l’abondance d’agrumes et de mimosas. Visitez le Jardin méditerranéen en haut du village d’où vous pourrez admirer la vue sur les vignobles, la rivière Orb et le pont qui l’enjambe depuis 1870.
de roquebrun à Cessenon-sur-Orb
Prenez ensuite la D19 sur 5 km jusqu’au petit hameau d’Escougoussou, avant de prendre la D136 vers Cessenon-sur-Orb. Faites un arrêt à la carrière de Coumiac pour observer les fossiles vieux de 365 millions d’années et le marbre Griotte utilisé dans des bâtiments célèbres comme la Maison-Blanche.
Guide Gratuit
Si vous souhaitez découvrir d’autres choses à faire dans cette région, vous pouvez télécharger ce guide PDF gratuit.
Guide du cyclisme
Pour plus de détails et les cartes d’une grande sélection d’itinéraires dans le Languedoc, téléchargez notre guide ultime