Montouliers
Boucle
4h 30 min
55km
Facile
+700 / -700
Un circuit cycliste du Minervois et les vignobles de St Chinian
Au départ de Montouliers, la circuit cycliste offre de belles vues sur les vignobles du Minervois et de Saint-Chinian.
L’itinéraire suit d’agréables routes secondaires, traverse de petits villages et passe devant plusieurs domaines viticoles où des dégustations de vins locaux sont proposées. Le paysage alterne entre vignobles et petites collines à travers lesquelles la route se faufile. Il y a une montée assez physique puis une descente dans Minerve avec des vues magnifiques sur le village et le canyon de la Cesse.
Si vous êtes en bonne forme, vous pouvez prolonger ce circuit par une petite boucle qui mène à Saint-Chinian à l’Est
Départ de Montouliers
Depuis La Calade, suivre la Route de Bize à travers les forêts de pins en direction de Bize Minervois jusqu’au premier croisement, tourner à droite en suivant la route qui longe la rivière Cesse jusqu’au prochain croisement. Tourner à gauche vers Agel. Ce village tranquille est composé de rues étroites autour du château médiéval du 12ème siècle.
D'Agel à Azillanet
En laissant Agel sur votre gauche, vous suivez la rivière Cesse, dont le débit connaît d’importantes fluctuations saisonnières. Il est également possible, si vous êtes en saison sèche, que le large lit de la rivière ne soit composé que de pierres et de rochers. Vous continuez sur la D20 et atteignez rapidement Aigues-Vives, un village qui tire son nom d’une source jaillissante. Puis l’Aigne médiévale, composée d’une seule rue. Vous continuez sur la superbe D177 qui vous mène à Azillanet.
D'azillanet à minerve
Sur les premiers contreforts du Causse, la commune d’Azillanet, traversée par un ruisseau, bénéficie de terres fertiles propices à l’agriculture. Faites une pause dans le village et profitez des lavoirs, des jardins et de l’étonnante fontaine du Lion sculptée dans la roche, tout près de l’église Saint-Laurent. Après Azillanet, la boucle se dirige vers le nord par une montée d’environ 2,5 km sur la D10. Votre effort est alors largement récompensé puisque vous descendez ensuite en profitant d’un superbe panorama sur le canyon de la Cesse et Minerve.
minerve
Le merveilleux village de Minerve, perché sur son promontoire rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian, est le point culminant de ce circuit et vaut vraiment le détour. La montée dans le village mène à la Colombe de la Lumière, sculptée en mémoire du bûcher de 1210 pendant la Croisade des Albigeois. Avec ses jardins en terrasses et ses rues pavées, Minerve est l’une des prestigieuses portes d’entrée du parc naturel régional du Haut-Languedoc et fait partie des “Plus Beaux Villages de France“. Il y a un certain nombre de bons restaurants ici – Le Relais Chantovent si vous recherchez la qualité Michelin, Aux 2 Rivières pour des plats plus traditionnels ou une fantastique crêperie appelée D’ame Crêpe.
de minerve à assignan
Cette section commence par une belle descente sur la D10, que vous suivez jusqu’à La Caunette, en traversant la Cesse. La Caunette abrite une remarquable église romane qui surplombe la rivière. Une porte médiévale surmontée de créneaux donne accès au vieux village. Sur la place, le château de Pardailhan date du XVIIe siècle. Après le village, vous apercevrez sur votre droite une haute cheminée, vestige du passé minier de La Caunette, puis l’itinéraire croise la D907 nécessitant une vigilance accrue, avant d’emprunter la D177 peu fréquentée et de monter tranquillement pendant 3 km jusqu’à Vialanove. On poursuit ensuite sur 7 km pour rejoindre Saint-Jean-de-Minervois, à travers des paysages de plaine viticole très agréables. Saint-Jean-de-Minervois est également réputé pour son célèbre muscat à petit grain – des dégustations sont recommandées au Domaine de Montahuc ou à la Cave le Muscat. Après Saint-Jean-de-Minervois, le paysage se transforme en reliefs de collines et de garrigues au sein desquels la route serpente jusqu’à l’extrême est de l’itinéraire, Assignan, 6 km plus loin, d’où l’on aperçoit au loin la Tour du Colombier.
D'Assignan à Montouliers
Dans un environnement calme et préservé, Assignan s’est transformé depuis 2015 en ” village œnotouristique ” : des ruelles colorées en violet, un bar à vins, un restaurant gastronomique, un restaurant thaïlandais, une galerie d’art, des pique-niques organisés dans les vignes et l’impressionnante cave Castigno en forme d’immense bouteille. Après Assignan, toujours dans des paysages de garrigue, vous atteignez Villespassans, sur la route des vins du Minervois. Une longue et belle descente vous ramène à la bifurcation juste avant Agel qui vous ramène à Montouliers pour terminer ce circuit cycliste parfait du Minervois.
Guide Gratuit
Si vous souhaitez découvrir d’autres choses à faire dans cette région, vous pouvez télécharger ce guide PDF gratuit.
Guide du cyclisme
Pour plus de détails et des cartes de nombreux itinéraires cyclables, vous pouvez télécharger le dépliant de Tourisme Hérault