Les 5 Meilleurs Sites de Baignade Sauvage en Languedoc

Les étés dans le Languedoc sont presque toujours chauds et ensoleillés avec un ciel bleu sans fin. Vous avez donc besoin d’endroits pour vous rafraîchir. Bien sûr, il y a “la grande bleue”, mais à l’intérieur des terres, vous trouverez également de nombreux endroits magnifiques pour des baignades sauvages. Rivières, piscines naturelles, lacs, le Languedoc-Roussillon a tout pour plaire ! Voici notre top 5 des lieux de baignade sauvage en Languedoc :

Baignade sauvage en Languedoc

Roquebrun 

Localement connu comme le Nice de l’Hérault, Roquebrun bénéficie d’un microclimat et est l’un des plus jolis villages du Languedoc. Perché sur le bord de la rivière Orb, vous pouvez éviter les foules sur les plages et vous baigner ici en été. La rivière coule lentement et il y a un petit déversoir sur lequel vous pouvez glisser.

Apportez vos chaussures d’eau pour protéger vos pieds de tous les cailloux. En arrivant de Cessenon-sur-Orb, vous pouvez rejoindre la plage de galets en tournant à droite juste avant le pont de Roquebrun. En été, vous pouvez garer votre voiture pour 3 euros, et vous pouvez acheter une glace et des boissons. Sur le côté gauche du pont, à Canoë Roquebrun, vous pouvez louer des canoës et des planches à pagaie.

Il y a aussi de bonnes options pour le déjeuner !

Baignade sauvage en Languedoc
Baignade sauvage en Languedoc

Gorges d’Héric 

Les superbes Gorges d’Héric, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, méritent une visite. En hiver, les gorges regorgent de cascades ; en été, elles laissent place à de petits bassins rocheux parfaits pour se baigner. Mais seulement pour les courageux, car l’eau est froide comme la glace, même en été ! Certains bassins sont assez profonds pour que l’on puisse y sauter depuis les rochers voisins.

Il y a beaucoup d’endroits magnifiques ici pour étendre votre couverture de pique-nique. La baignade sauvage en Languedoc ne peut pas faire mieux que cela !

Vous pouvez garer votre voiture au fond de la gorge (près du village de Mons-le-Trivalle) pour 3 euros entre avril et septembre, et le stationnement est gratuit pendant les autres mois. Sur le parking, vous trouverez également un bar – Le Snack Loulette – où vous pourrez prendre un verre ou acheter une glace. Le bar ferme en basse saison ; n’oubliez pas qu’il n’y a plus grand-chose à acheter après cette période.

Vous pouvez combiner votre baignade avec une excursion à Olargues, qui se trouve tout près et qui est l’un des plus beaux villages de France.

Baignade sauvage en Languedoc
Baignade sauvage en Languedoc

Bize Minervois 

Le village pittoresque de Bize Minervois dispose d’une zone de baignade surveillée très populaire pendant les mois d’été, parfaite pour les enfants, mais la rivière Cesse offre tellement de petits coins de baignade charmants et cachés si vous vous dirigez vers le village voisin d’Agel.

En remontant le cours de la Cesse, vous découvrirez des zones de baignade pittoresques telle la “Chaussée de l’eau piquante” – ce coin de baignade est très prisé tant pour sa cascade que pour son eau profonde et limpide.

Encore un peu plus en amont se trouvent “les Oules”, leur source d’eau tempérée été comme hiver. Il y a aussi “la Douze” avec ses rochers qui semblent avoir été jetés au milieu de la rivière – un endroit idéal pour prendre un bain de soleil.

En arrivant à Agel, vous pourrez à nouveau vous rafraîchir dans les marmites du “Boulidou” où l’eau est très fraîche car c’est ici que resurgit la rivière des entrailles de la terre où elle s’était cachée durant plus de 30 kilomètres, filtrée et claire.

Baignade sauvage en Languedoc
Baignade sauvage en Languedoc

Pont du Diable 

Juste en dessous du charmant village de St Guilhem le Désert, le fleuve Hérault a été partiellement endigué, formant un petit lac, enjambé par le Pont du Diable – l’un des plus vieux ponts de France. D’un côté du pont, vous avez une vue imprenable sur les Gorges de l’Hérault. De l’autre côté, il y a un bassin naturel avec une plage de galets (apportez donc vos chaussures d’eau). Depuis les rives du lac, vous pouvez prendre un canoë et remonter le ravin sous le Pont du Diable. Vous devez juste faire attention pour éviter les adolescents fous qui se jettent de 30 pieds en bas du petit pont routier dans la rivière en contrebas.

Ces dernières années, beaucoup d’argent a été dépensé pour aménager les environs, notamment un grand parking (5 euros d’avril à octobre), un charmant centre d’accueil (où vous pouvez prendre une bière fraîche et une glace) et un poste de vigie. Nous aimons nous rendre au lac en milieu d’après-midi, puis nous rendre à St Guilhem pour dîner sur la place du village. Vous pouvez aussi le combiner avec une visite de la Grotte de Clamouse.

 

Baignade sauvage en Languedoc
Most beautiful villages - lagrasse

Lac de Jouarres 

Le lac de Jouarres est situé près du village d’Homps et du Canal du Midi. Il est bordé d’oliviers, de vignes et de pins. Sur le côté nord, une plage de galets a été aménagée pour la baignade et il y a un espace pour les jeux gonflables sur l’eau et la location de canoës, stand-up paddleboards, pédalos, etc. Vous pouvez également pêcher ou tout simplement faire une promenade autour du lac, une promenade qui ne fait que 5 kilomètres.

Une petite route mène du village de Homps à un parking (gratuit) sous les pins, tout près de la plage du lac du Jouarres . On peut également y accéder à pied depuis le port d’Homps, sur les bords du Canal du Midi, en suivant le balisage jaune de la randonnée “Le tour du Lac de Jouarres”.

La baignade est surveillée en juillet et août. Les vastes pelouses sont propices aux bains de soleil. Vous pouvez également installer votre transat à l’ombre sous les pins et profiter du cadre ou profiter de l’aire de barbecue et de pique-nique.

Un bar-restaurant, La Guinguette du Lac, vous permet de vous restaurer ou d’acheter quelques snacks (glaces, boissons, etc.).
Les chiens sont interdits dans la zone de baignade

 

Plus dans cette catégorie

Le Languedoc au printemps

Le Languedoc au printemps

10 Raisons de Visiter le Languedoc au PrintempsSi vous êtes à la recherche d'une région magnifique et diversifiée à explorer en France, le Languedoc devrait figurer en tête de votre liste. Situé dans le sud, le Languedoc est connu pour ses paysages époustouflants, sa...

read more
Découvrir Narbonne

Découvrir Narbonne

Découvrez Narbonne : Au carrefour de l'histoire, de la culture et de la gastronomieSituée sur les rives du canal de la Robine, Narbonne s'enorgueillit d'une riche histoire remontant à l'époque romaine. Dans ce guide, nous vous invitons à découvrir la riche tapisserie...

read more
Découvrir Narbonne

Découvrir Narbonne

Découvrez Narbonne : Au carrefour de l'histoire, de la culture et de la gastronomieSituée sur les rives du canal de la Robine, Narbonne s'enorgueillit d'une riche histoire remontant à l'époque romaine. Dans ce guide, nous vous invitons à découvrir la riche tapisserie...

read more

Guide Gratuit

Si vous voulez plus d’inspiration pour votre voyage dans cette merveilleuse région, téléchargez ce guide des 7 joyaux cachés

Guide Gratuit

Pour découvrir quelques-uns de nos restaurants préférés dans la région, vous pouvez télécharger ce guide pratique